Preview
Unfortunately, there is no authorization available to view this festival entry.
Please contact the editor mentioned below.

Ca va mal à'shop

Title translated into English

Working your ass off

Product submission URL (http:// or https://)

https://cavamalashop.org/

Product description

«Gagner sa vie»… travailler pour vivre ou travailler pour gagner? Travaille-t-on pour s’émanciper comme individu.e ou pour se comparer aux autres? Est-ce pour se sentir utile en société ou simplement un acte de survie? Et si c’était tout ça à la fois?...

Ça va mal à'shop, c’est des pistes de réflexions, c’est un constat d’échec d’un système dans lequel on pense le travail, c’est aussi des solutions et des humains généreux qui jettent de la lumière sur les mythes entourant la santé mentale au travail. Des travailleurs.euses et spécialistes de différents milieux réfléchissent le marché du travail au Québec. Ils nous partagent leurs histoires et leurs expériences dans le but de mieux saisir les enjeux psychologiques que vivent les travailleurs.euses du Québec.

Aims and objectives

Dans Ça va mal à shop, on invite le spectateur à se questionner sur les tenants et aboutissants du travail dans nos vies. Est-ce que notre travail relève d’un libre choix ou s’impose-t-il à nous? Est-ce qu’il faut absolument aimer son travail? Qu’est-ce qui rend l’humain heureux au travail? De simples questionnements qui obligent un temps de réflexion et une introspection, parfois difficile.

Pour mieux comprendre l’impact du travail sur nos vies, neuf travailleur.euse.s de tous milieux confondus se confient à la caméra. Certains sont en détresse psychologique et d’autres en ont vécu dans le passé. Leur détresse est intrinsèquement liée à leur travail. Ce qui étonne, c’est que tous aiment profondément leur travail. Les travailleur.euse.s ont à cœur de répondre aux exigences et de s’émanciper dans leur organisation.

Ce qu’ils nous apprennent, c’est qu’un problème de santé mentale est un mal invisible et sournois. Il s’installe tranquillement, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Quand on ne s’en occupe pas à temps, les conséquences sont destructrices.

Plusieurs expert.es: une psychologue chercheure, un médecin spécialiste en risques psychosociaux, un ergonome et une experte en service de la santé et sécurité du travail prennent parole. Ils s’intéressent à l’organisation du travail, aux causes de stress et au sentiment d’accomplissement. Ils prennent position et permettent une analyse de ce qui arrive dans nos vies quand le travail, par une mauvaise gestion, atteint la santé mentale.

Target audience

Young workers

Contact details Editor / Production company

Casadel Films
5000 rue d'Iberville, Canada-H2H 2S6 Montreal
514 836-6313 http://casadelfilms.com