Prix national sécurité-santé au travail

Title translated into English

National Occupational Health and Safety Award

Film: Duration in minutes

5x3à4 minutes et 1x40 sécondes minutes

Content

Site Internet (disponible en langues française, allemande et anglaise):

https://visionzero.lu/fr/prix-sst/

Vidéos des 5 lauréats de la première édition du Prix national sécurité-santé au travail, édition 2018, ainsi que la vidéo (teaser) appel à candidatures pour l'édition 2020 (remise du prix est prévu le 29 avril 2020 lors du Forum SST)

Lauréat Pétillances - Prix du public

Pétillances est un organisme de formation continue dédié au développement des compétences personnelles et à la prévention des risques psycho-sociaux via une approche pédagogique aussi humaniste que créative.

Le « Keskonfaisi ? » est une solution ludique de prévention des risques psycho-sociaux développée par Pétillances. Il s’agit d’un jeu de l’oie reprenant plus de quarante situations problématiques auxquelles toute entreprise risque d’être confrontée un jour. Les joueurs, répartis en petites équipes, doivent proposer des solutions aux problématiques concrètes présentées afin de finir le jeu et gagner un prix. Au hasard du lancer de dé, ils travaillent les addictions, le suicide, les conflits, les rumeurs, le décès d’un proche, les maladies récurrentes, le burnout, la perte de sens… Une synthèse théorique complète leur est remise à l’issue du jeu.

Lauréat VTKL

VTKL est une société de travaux en hauteur sur corde, ayant pour cœur de métier l’entretien et la protection d’espaces naturels. L’entreprise intervient dans les arbres, les rivières, sur les falaises et pour la protection des rapaces et apporte ses compétences à l’industrie et au bâtiment, pour des actions de maintenance, d’entretien, de protection, et de mise en sécurité.

Le principe du projet consiste en l’association du treuil « PowerSeat » et du rail « LongSpan ». Le PowerSeat est un winch motorisé associé à un cadre intégrant un siège et permet à l’utilisateur de se rapprocher au maximum du point d’ancrage. Le rail LongSpan est un nouveau système de rail avec installation facile et rapide et une rigidité élevée. L’association du treuil et du rail garantit une efficacité supérieure des travaux (pas de gaspillage d’énergie), des déplacements en hauteur fluide et sans décrochements et une augmentation de la sécurité au travail.

Lauréat Tralux

A l’origine spécialisée en travaux publics avec la réalisation des ouvrages d’art sur les autoroutes, TRALUX Construction est aujourd’hui une entreprise générale reconnue offrant une large palette de métiers, du bâtiment et des travaux publics, et proposant différents services articulés autour d’offres dédiées.

Afin d’impliquer les compagnons eux-mêmes dans la sécurité et la santé au travail, TRALUX a mis en place l’initiative du C.A.P.S. (Compagnon Acteur de la Prévention et de la Sécurité) sur l’ensemble des chantiers. Le CAPS, désigné par rotation tous les 8 ou 15 jours par le chef de chantier parmi les compagnons de l’équipe et revêtu d’un baudrier HV vert, s’engage comme un relais supplémentaire pour la prévention des risques de sécurité et le respect de l’environnement sur son chantier. Le CAPS aide à identifier les risques et les situations dangereuses, et à orienter et sensibiliser chacun sur sa propre sécurité.

Lauréat Centre Hospitalier de Luxembourg

Le Centre Hospitalier de Luxembourg est implanté sur deux sites avec environ 2.240 employés et une capacité totale de 579 lits d’hospitalisation. En 2016, le CHL a compté presque 30.000 hospitalisations stationnaires, 4.200 hospitalisations en hôpital de jour et 510.000 prises en charge ambulatoires.

Le suivi des accidents du travail a montré une augmentation du nombre de piqûres du personnel de nettoyage avec des aiguilles de pens à insuline dans les toilettes utilisées par le public. Ces aiguilles étaient souvent abandonnées par terre ou dans les poubelles et représentaient ainsi un risque accru de piqûre pour tous les utilisateurs de toilettes et surtout pour le personnel de nettoyage. Le projet SCALP (Sécurisation Conteneurs à Aiguilles pour Lieux Publics) a résolu ce problème par l’installation de conteneurs à aiguilles transparents, robustes, verrouillables par clefs et facilement nettoyables dans toutes les toilettes publiques. Depuis la mise en place des conteneurs en juillet 2017, plus aucun accident par piqûre dans les WC publiques du CHL n’a été déclaré.

Lauréat Secolux

Secolux est un bureau de contrôle de la construction au Luxembourg et a pour mission de protéger les humains en évitant les conséquences de la non-qualité de la construction. L’entreprise possède une branche « coordination de sécurité et de santé des chantiers temporaires et mobiles » composée d’une dizaine de coordinateurs de sécurité de niveaux B et C.

Secolux développe et utilise en partenariat avec City Lity une application mobile, simple et utilisable par tous, appelée « CITY LITY ». L’app, instantanée, permet de signaler et gérer un incident menant à une faille de sécurité sur chantier. Le logiciel adapté à la sécurité sur chantiers est opérationnel depuis septembre 2017 et permet une signalisation des incidents par chaque intervenant, même en l’absence de délégués à la sécurité, et une diminution du temps d’exposition aux dangers.

Message

Le prix vise à :

  • reconnaître les initiatives innovantes en matière de sécurité, de santé et du bien-être au travail;
  • souligner les efforts concertés des salariés et des employeurs pour gérer la santé au travail et pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles;
  • valoriser les efforts d’investissements des entreprises pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail ;
  • diffuser largement les réalisations afin d’en faire profiter d’autres entreprises 

Background

Dans le cadre de la stratégie nationale VISION ZERO, le Prix national sécurité-santé au travail est décerné, tous les deux ans, par 3 Ministères : Ministère de la Santé, Ministère de la Sécurité sociale et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, en association avec les organisateurs : l’Association d’assurance accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) et la Direction de la Santé – Division de la Santé au Travail et de l’Environnement (DSATE).

La remise des prix (2ième édition) aura lieu prochainement dans le cadre du Forum de la sécurité et de la santé au travail 2020 en date du 29 avril à LUXEXPO THE BOX.

5 prix d’une valeur de 5.000 euros ainsi qu’une vidéo corporate seront remis aux lauréats dans les 3 catégories ci-dessous :

Catégorie entreprise – volet sécurité

a. Entreprise ≤ 50 salariés
b. Entreprise > 50 salariés

Catégorie entreprise – volet santé et bien-être

a. Entreprise ≤ 50 salariés
b. Entreprise > 50 salariés

Catégorie organisation faisant fonction d’agent multiplicateur en matière de sécurité, de santé et / ou de bien-être au travail.

Parmi les lauréats le « coup de cœur du public » sera voté pendant plusieurs semaines. Une valeur supplémentaire de 2.000 euros sera attribuée au lauréat « coup de cœur ».

Critères d’évaluation

Degré d’innovation (20 points)

Le degré d’innovation traduit l’originalité et la nouveauté de la mesure ou du produit soumis.

Degré de prévention (30 points)

Ce critère évalue le degré de diminution du risque ou d’amélioration de la sécurité, de la santé et / ou du bien-être au travail.

Degré d’efficacité (10 points)

Par degré d’efficacité, on entend les gains réalisés (diminution du risque ou amélioration de la sécurité, de la santé et / ou du bien-être au travail) par rapport aux dépenses engendrées (en termes de main-d’œuvre, d’énergie, de temps, d’absentéisme, etc.).Pérennité (20 points)

La pérennité est évaluée par:

  • le côté pratique de la nouveauté, c’est-à-dire la facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien, que ce soit d’un

    point de vue technique, économique, énergétique, organisationnel ou de main-d’œuvre (10 points) ;

  • l’impact à long terme, c’est-à-dire la longévité ou encore la possibilité de contrôle régulier en vue d’une

    amélioration continue (10 points).

Côté transférable (20 points)

Ce critère évalue si la mesure est transférable à, respectivement si le produit est utilisable par :

• les entreprises du même secteur d’activité, quelle que soit leur taille (10 points) ;
• les entreprises, quel que soit le secteur de leur activité (10 points).

Pour les organisations le côté transférable n’est pas évalué.

Target Group

entreprises et organisations au Luxembourg - partage de bonnes pratiques en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail

Contact details Editor / Production company

Association d'assurance accident
125, route d'Esch, lu-1471 Luxembourg
+3522619152718 https://aaa.public.lu/fr.html